Gingembre (Zingiber officinale)

Publié le par mes moments cuistot

Bonjour à tous

Alors pour cette semaine j’ai décidé de parler du gingembre, on se moment on trouve toutes sorte de produits à bases de gingembre.

Pour ma part j’essaie de mettre du gingembre en poudre « épice » partout dans mes recettes salées ou sucrées.

 

65-182-thickbox

 

C’est donc une plante originaire d’Asie, dont les racines  sont très utilisées en cuisine, surtout la cuisine indienne. Maintenant l’utilisation du gingembre ne se limite plus aux cuisines asiatiques vu qu’on le retrouve dans pas mal de plat.

On attribue au gingembre de nombreuses qualités médicinales. Il est connu pour ses vertus anti oxydantes, il ne contiendrait pas moins de quarante molécules antioxydants et participerais donc à lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement.

 En plus, étant pauvre en sodium,  le gingembre conviendrait  parfaitement à un régime sans sel, permettant de relever les plats sans sel.

Chez nous, lorsque quelqu’un attrape un rhume ou bien souffre de maux de ventre, on lui fait des infusions de gingembre, c’est radicale. Donc n’hésitez pas  à acheter les sachets pour infusions, laissez de coté on sait jamais !!!

 

Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. On peut donc l’utiliser dans différents plats, soit en épices, soit émincé frais pour cuisiner des pâtisseries, parfumer des boissons, assaisonner le poisson…etc

 

 

Publié dans Bon à savoir !!!!!

Commenter cet article

salima 22/08/2011 17:21


moi aussi , j'aime cuisiner avec le gingembre en poudre, saha ftourek , bises


mes moments cuistot 23/08/2011 02:46



saha ftourek a toi aussi bisous